Plaintes et réclamations

« Art. R. 1112-91. «Tout usager d’un établissement de santé doit être mis à même d’exprimer oralement ses griefs auprès des responsables des services de l’établissement. En cas d’impossibilité ou si les explications reçues ne le satisfont pas, il est informé de la faculté qu’il a, soit d’adresser lui-même une plainte ou réclamation écrite au représentant légal de l’établissement, soit de voir sa plainte ou réclamation consignée par écrit, aux mêmes fins. Dans la seconde hypothèse, une copie du document lui est délivrée sans délai. »


Vous pouvez exprimer vos plaintes et formuler d’éventuelles réclamations
des façons suivantes :

En faire part au personnel du service de soins ou demander à rencontrer la Directrice des soins ou le médecin

Si cet entretien ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez exprimer vos griefs par écrit au Directeur de l’Etablissement, Président de la CDU, à l’adresse suivante :

Clinique de l’abbaye
104 Avenue du président François Mitterrand
76400 Fécamp

ou

contact@clinique-abbaye.fr

Votre courrier donnera lieu à une analyse par la CDU et une réponse.
Vous pouvez également faire part de vos remarques sur l’enquête de satisfaction qui vous a été remise lors de votre accueil.


La médiation

Suite au dépôt de votre plainte au directeur, vous pouvez demander à rencontrer un médiateur. Cette rencontre aura lieu dans les 8 jours suivant la saisine. Le médiateur médical est compétent pour les plaintes ou les réclamations liées à l’organisation des soins et le fonctionnement médical. Le médiateur non médical est compétent pour les autres questions non médicales.

Art. R. 1112-94. «Dans les huit jours suivant la rencontre avec l’auteur de la plainte ou de la réclamation, le médiateur en adresse le compte rendu au président de la commission qui le transmet sans délai, accompagné de la plainte ou de la réclamation, aux membres de la commission ainsi qu’au plaignant. Au vu de ce compte rendu et après avoir, si elle le juge utile, rencontré l’auteur de la plainte ou de la réclamation, la commission formule des recommandations en vue d’apporter une solution au litige ou tendant à ce que l’intéressé soit informé des voies de conciliation ou de recours dont il dispose. Elle peut également émettre un avis motivé en faveur du classement du dossier. Dans le délai de huit jours suivant la séance, le représentant légal de l’établissement répond à l’auteur de la plainte ou de la réclamation et joint à son courrier l’avis de la commission. Il transmet ce courrier aux membres de la commission.»

Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter directement les représentants des usagers.

Représentants des usagers de la Clinique:

Mme BENARD Michèle, membre de l’association ligue contre le cancer
(06 30 35 86 19)

Mme Mercier Martine, membre de l’association les papillons blancs

Mme GRANCHER Claudine, association des fibromyalgiques
(02 35 27 64 30)






© 2015 Clinique de l'Abbaye - 104 Ave Président François Mittérrand - 76400 Fécamp - Tél. : 02 35 10 20 30 - contact@clinique-abbaye.fr