Les différents modes d'hospitalisation
L'hospitalisation programmée
A l'issue de la consultation avec le chirurgien, vous devrez vous rendre au bureau des pré-admissions afin de remplir les premières formalités administratives qui nous permettront de demander la prise en charge de votre séjour par votre organisme de santé.
La pré-admission permet de programmer votre séjour.
La secrétaire qui enregistre vos données administratives, convient avec vous d'un rendez-vous avec l'anesthésiste et vous informe du jour et de l'heure de votre admission.
Un livret d'anesthésie vous sera alors remis.
Prenez le temps de le lire et n'oubliez pas de remplir et signer le questionnaire et le consentement éclairé qui se situent à la fin du livret.
Ces renseignements sont indispensables pour la consultation pré-anesthésique, pensez à les ramener le jour de votre rendez-vous.
Le jour de cette consultation, veuillez vous présenter à l'accueil de la Clinique, les secrétaires vous indiqueront la consultation.
L'hospitalisation d'urgence
Les formalités sont réduites au minimum.
Toutefois, tous les documents nécessaires à votre prise en charge par les organismes sociaux concernés ainsi que votre carte d'identité devront être présentés dans les meilleurs délais, par vous-même ou par votre famille au bureau des admissions.
L'ambulatoire
Vous devez subir une intervention en ambulatoire, la Clinique de l'Abbaye dispose d'un service de chirurgie ambulatoire.
Votre chirurgien vous propose, en accord avec le médecin anesthésiste, ce type de prise en charge opératoire.
Il s'agit d'intervention dont l'hospitalisation n'excède pas une journée.
Vous pourrez sortir après l'accord du chirurgien et/ou de l'anesthésiste après avoir signé, ainsi que votre accompagnant, la feuille de sortie.
Pour bénéficier d'une hospitalisation en ambulatoire, vous devez être accompagné(e) jusqu'à votre domicile et pendant la nuit. Votre domicile ne doit pas être trop éloigné de la clinique.
Cas particulier : Les mineurs doivent avoir 2 accompagnants.
LA RAAC
La Récupération Améliorée Après Chirurgie est une prise en charge innovante qui permet au patient de récuperer plus vite ses capacités fonctionnelles après une intervention chirurgicale, et de retrouver plus rapidement son environnement familial en toute sécurité.
Vous bénéficierez d'un entretien avec une IDE coordinatrice RAAC avant votre hospitalisation afin de vous expliquer les modalités de cette prise en charge et répondre à vos questions. Cette prise en charge pourra vous être proposée en fonction des critères d'éligibilité.
Les avantages de la RAAC pour le patient :
une diminution de l’anxiété
une récupération plus rapide des capacités fonctionnelles
une réduction des complications postopératoires
une hospitalisation plus courte
Une diminution des risques de contracter une infection nosocomiale





