Ethique et Bientraitance

Le respect des droits des patients est une dimension essentielle de la qualité et une priorité de la clinique. La prise en charge des patients par les professionnels au sein de la clinique repose sur des valeurs fondamentales.

L’éthique

L’établissement s’engage au niveau de ses instances et travaille, en collaboration avec les représentants des usagers, sur des thèmes liés à l’éthique et au respect des droits des patients.
Le respect de la dignité, de l’intimité et de l’intégrité du patient sont des principes fondamentaux des valeurs de la Clinique.
De même que le respect de la confidentialité, le respect des libertés individuelles, le consentement du patient, ainsi que son information sur son état de santé et les soins proposés.
La mobilisation de tous les acteurs de l’établissement et du personnel soignant permet naturellement d’appliquer ces principes afin de garantir au quotidien une prise en charge de qualité.


La bientraitance

La Clinique s’implique également dans une démarche de promotion de la bientraitance pour assurer le respect des droits du patient et lutter contre les phénomènes de maltraitance, en particulier la maltraitance passive ou institutionnelle.
Une charte de bientraitance est mise en œuvre dans l’établissement.



Les professionnels s’engagent à :

Respecter la personne, ses convictions et sa culture.
Etre à l’écoute et répondre aux besoins du patient au cours de sa prise en charge.
Favoriser les liens sociaux et familiaux.
Etre vigilant vis-à-vis de la maltraitance sous tous ses aspects (douleur, souffrance, acte, propos, attitude…)
Promouvoir l’autonomie du patient et la libre expression de ses choix.
Avoir une attitude responsable et reflétant l’engagement professionnel (déontologie, secret professionnel).








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