La Chirurgie Orthopédique
et Traumatologique

La chirurgie orthopédique et traumatologique est l'une des spécialités d'excellence de la Clinique de l’Abbaye.

L'équipe d'orthopédie et de traumatologie prend en charge, en hospitalisation de courte durée ou en chirurgie ambulatoire, toutes les pathologies de l'appareil moteur de l'adulte, dans des domaines aussi variés que la chirurgie prothétique (prothèse de hanche, genou, épaule), la chirurgie arthroscopique (lésion méniscale, ligamentoplastie LCA, suture de la coiffe des rotateurs de l’épaule), la chirurgie de la main et du membre supérieur (canal carpien, dupuytren…).

Chirurgiens orthopédistes, anesthésistes, kinésithérapeutes, infirmières et aides-soignantes se mobilisent pour que votre séjour soit le plus agréable possible.

Les principales interventions réalisées à la Clinique :

Orthopédie :
• Pose de prothèse de hanche/genou/épaule
• Hallux valgus
• Ligamenthoplastie LCA
• Suture coiffe de l’épaule

Traumatologie :
• Fracture du col du fémur
• Fracture de la cheville
• Fracture du poignet

Quelques informations sur les techniques :

• Technique Mini Invasive pour mise en place de prothèses de hanche
L’arthroplastie de la hanche, ou mise en place d’une prothèse totale de hanche, consiste à remplacer une hanche malade par une articulation artificielle. Les implants utilisés en remplacement de la hanche sont biocompatibles ce qui signifie qu’ils sont conçus pour être acceptés par votre corps, ils sont faits pour résister à la corrosion, la dégradation et l’usure.
A la clinique, nous utilisons la technique « Anterior Minimally Invasive Surgery », qui est une technique mini-invasive par une approche antérieure qui suit un espace intermusculaire et internerveux, réduisant ainsi les risques de lésion des muscles, des tendons, des vaisseaux et des nerfs.
Cette voie d’abord nécessite un matériel de pose spécifique (table de traction et ancillaire de pose adapté). C’est une approche idéale pour une chirurgie atraumatique et pour une récupération rapide du patient (lever et marche dès le lendemain de l’intervention).

• Prothèse de genou
La prothèse du genou vise à remplacer une articulation du genou trop usée pour vaquer à ses occupations quotidiennes - marcher, descendre ou monter des escaliers… Le chirurgien remplace les parties cartilagineuses et osseuses endommagées de l'articulation.
Le remplacement de toutes les surfaces articulaires s'appelle une prothèse totale de genou (P.T.G.).
Le remplacement partiel d'un seul compartiment se fait avec une prothèse unicompartimentale (P.U.C.).
La prothèse du genou soulage la douleur et permet de récupérer une bonne mobilité du genou.












© 2015 Clinique de l'Abbaye - 104 Ave Président François Mittérrand - 76400 Fécamp - Tél. : 02 35 10 20 30 - contact@clinique-abbaye.fr