La Gastro-entérologie
La gastro-entérologie se consacre à l'étude de l'appareil digestif et au traitement des maladies qui s'y rapportent. La gastro-entérologie soigne les organes tels que l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle, le gros intestin, le rectum ou l'anus mais aussi les glandes digestives comme le foie, les voies biliaires et le pancréas.
Les examens à la Clinique sont réalisés par endoscopie. L'endoscopie consiste à introduire une caméra (ou "endoscope") dans un conduit ou une cavité de l'organisme ce qui permet de rechercher visuellement la cause d'un trouble.
Les principales interventions réalisées à la Clinique :
La coloscopie est indiquée dans le cadre de bilans chez des personnes ayant des saignements digestifs, des douleurs, constipation ou diarrhées inexpliquées ou des antécédents de cancer du côlon.
La coloscopie est recommandée depuis quelques années dans le cadre du dépistage généralisé du cancer du côlon chez toute personne âgée de 50 ans ou plus, ayant un test Hemoccult positif (recherche de sang occulte dans les selles), et chez les patients ayant un antécédent familial direct (père, mère, frère ou sœur de cancer ou de polype colique).
Elle permet de mettre en évidence d'éventuelles lésions et de faire des biopsies. L'examen est réalisé par anesthésie locale.


