Anesthésie et Réanimation
Votre état de santé nécessite une intervention chirurgicale ou un examen sous anesthésie.
Afin de vous proposer la technique la mieux adaptée à votre cas et à l'acte prévu, il est indispensable que vous consultiez un médecin anesthésiste.
Cette consultation pré-anesthésique est fondamentale et obligatoire, sauf cas d’urgence, qu'elle soit générale ou locorégionale. Le médecin anesthésiste peut être amené à prescrire des examens complémentaires avant l’intervention (analyses biologiques, électrocardiogramme, radiographies...).
Différents types d'anesthésie :
L'anesthésie générale est réalisée par injection intraveineuse de produits dont les effets sont connus et maîtrisés mais il existe un risque faible de réactions de type allergique plus ou moins graves. Une parfaite connaissance de votre état de santé et de vos antécédents est indispensable pour choisir les produits présentant le moindre risque dans votre cas.
Une anesthésie dite "locale" est pratiquée par injection dans les tissus opérés d'un produit anesthésique. Le patient reste conscient mais ne ressent pas la douleur de l'intervention. La petite quantité d'anesthésiant utilisée la plupart du temps permet une récupération très rapide.
L'anesthésie locorégionale permet de n'endormir que la partie du corps sur laquelle se déroulera l'intervention chirurgicale, en injectant, à proximité des nerfs, le produit anesthésiant. La personne anesthésiée reste ainsi éveillée pendant l'intervention. L'anesthésie loco-régionale est de plus en plus utilisée pour les interventions localisées et de courte durée et parce qu'elle permet une meilleure prise en charge de la douleur ainsi qu’un rétablissement plus rapide.
REGLES DE SECURITE : Il est impératif de respecter quelques précautions quel que soit le mode d'anesthésie afin de réduire les risques d'accident ou d'incident.
Dans tous les cas, vous devez être à jeun depuis au moins 6 heures afin d'éviter le reflux du contenu de l'estomac dans les bronches. Le jeûne consiste à interrompre tout ce qui remplit ou fait sécréter l'estomac, en pratique il ne faut pas manger, boire, fumer, mâcher du chewing-gum, sucer des bonbons...
En fin d’intervention, vous serez conduit en salle de surveillance post-interventionnelle (salle de réveil) pour y être surveillé de manière continue avant de regagner votre chambre ou de quitter l’établissement. Durant l’anesthésie et votre passage en salle de surveillance post interventionnelle, vous serez pris en charge par un personnel infirmier qualifié, sous la responsabilité d’un médecin anesthésiste réanimateur.



